RITMO (EMDR)
RITMO signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette méthode, qui s’apparente à l’EMDR, permet de retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.
On parle de troubles post-traumatiques et de blocages émotionnels quand le cerveau n’a pas intégré ou « digéré » l’évènement difficile auquel l’individu a été confronté (deuil, accident, agression, rupture, maladie, problèmes familiaux ou d’emploi, etc.).
Le cerveau, qui gère des milliers de données au quotidien, n’arrive pas à retraiter l’information choquante liée à l’évènement et reste bloqué sur celui-ci. C’est comme si le cerveau avait « buggé » sous l’intensité émotionnelle, perturbant ainsi la capacité naturelle de l’être humain à s’auto-guérir et à aller de l’avant. Ce dysfonctionnement peut générer des réactions émotionnelles, des symptômes ou des comportements, parfois invalidants.
La méthode RITMO permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans le retraitement des informations et ainsi de désactiver la charge émotionnelle liée à l’évènement. Pour cela, elle utilise trois types de stimulations bilatérales alternées : visuelles (mouvement des yeux), corporelles (tapotements sur les genoux, les mains) et auditives (claquements de doigts ou autres petits sons au niveau des oreilles).
Le processus est très rapide et une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas pour permettre au cerveau de retraiter l’information et « digérer » définitivement l’évènement.
La méthode RITMO ® s’adresse aux adolescents, adultes et seniors.
Elle se pratique en position assise.
Une séance individuelle dure entre 1h30 et 2h00. Elle débute par un temps d’échange, se poursuit par un travail de retraitement de l’évènement et se termine par un nouveau temps d’échange.
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
Qu’est-ce que L’HYPNOSE :
L'hypnose Ericksonienne tient son nom du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Cette thérapie a été mise au point dans les années 1950. Elle marque un véritable tournant dans l’histoire de l’hypnothérapie, et constitue aujourd’hui une référence. Son utilisation en cabinet est très répandue.
L’approche de Milton Erickson repose sur le postulat que chacun possède en soi-même la solution à ses problèmes, dans un “réservoir” de ressources inconscientes auquel il suffit d’accéder.
Partant de là, le rôle du thérapeute n’est pas de fournir une solution au patient, mais de l’aider à trouver, grâce à l’hypnose, ses propres solutions. Cette relation passe donc d’un rapport d’autorité à un lien de coopération ; les pratiques d’hypnose sont beaucoup plus permissives et indirectes.
Utilisée dans un but thérapeutique, cette approche s'adresse à tout type de sujets, exceptés, ceux qui souffrent d'une psychose, qu'ils soient particulièrement influençables ou très résistants aux suggestions du thérapeute.
Comment décrire l'état d'hypnose :
L'hypnose est un état d'attention concentrée ou un état de conscience modifiée, par lequel on se détache de l'environnement extérieur et qui nous plonge dans un monde intérieur. Tout le monde a des expériences hypnotiques dans la vie quotidienne.
Chacun peut connaître un état de distraction au cours duquel il est absorbé par ses pensées ainsi être indifférent à ce qui se passe autour de lui. Cet état appelé « transe commune » est assez fréquent. Vous avez certainement connu l’expérience de lire une page entière sans avoir retenu la signification car absorbé par vos pensées, ou bien, lorsque vous êtes au volant en voiture. Vous arrivez à destination en n’ayant aucun souvenir de la route parcourue. On peut donc confirmer que l'hypnose est un état naturel.
L’hypnose Ericksonienne est un outil de changement très rapide. Cette thérapie brève a pour but d’amener les changements désirés en s’adressant directement à votre inconscient.
Il y a toutefois une condition essentielle : Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de l’hypnose repose sur une participation active et volontaire du patient.
C’est à cette condition ESSENTIELLE que cette thérapie débouchera vers une réussite et une transformation positive.
"Personne ne peut convaincre un autre de changer. Chacun de nous garde une porte qui ne peut-être ouverte que de l'intérieur". Virginia SATIR
L’hypnose ne se substitue en aucun cas aux prescriptions médicales. Elle n’interfère jamais avec des traitements médicaux en cours. Le thérapeute ne prodigue pas de diagnostic, ni de prescriptions médicales.

La PNL (programmation neuro-linguistique)
Qu'est-ce que la PNL :
La PNL (programmation neuro linguistique) a été créée dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler.
La PNL est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.
La PNL s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des processus mentaux, des émotions. L’idée que l’Homme n’agit pas à partir des propriétés observées dans son environnement mais à partir d’une représentation qu’il se fait, qu’il crée. Les croyances limitantes que la personne cultive inconsciemment sur elle-même et sur son environnement peuvent entrainer des comportements dysfonctionnels.
La PNL va s’attacher à modifier ces comportements en s’appuyant sur des techniques orientées réussite. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser les ressources de la personne pour avancer sur la voie du changement.
La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories.
La psychothérapie neuro-linguistique rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnels qu’en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.